Comme vous le savez sûrement, ma région Midi-Pyrénées-Languedoc regorge de trésors gastronomiques que j’ai à cœur de défendre et de déguster bien évidemment. Le haricot tarbais en fait partie. Pour moi, c’est le roi du haricot (comme l’ail rose de Lautrec est le roi de l’ail) J’en avais d’ailleurs déjà parlé dans un billet : le trésor des Hautes-Pyrénées.
Avec d’autres blogueuses gourmandes du Sud-Ouest, nous avons eu la chance d’aller observer au plus près la culture de cette légumineuse, à Tarbes donc, et dans les champs. Ben oui, un haricot, comment ça pousse ? Je m’en remets, avec certes facilité, à l’article de Lucie qui vous expliquera en détails mieux que moi tout le procédé 😉 > La culture du haricot tarbais
Le Haricot Tarbais est un haricot dit « à rames », qui grimpe comme une liane. Le maïs lui sert de tuteur et en échange, le haricot, qui fait partie de la famille des légumineuses, fixe dans le sol l’azote de l’air et fertilise naturellement le maïs.
Passons à table : vous pensiez que ce haricot se mangeait uniquement avec des côtelettes, des saucisses et dans un cassoulet…c’est un bon début. Mais par ici, on aime le cuisiner en desserts. Des exemples :
Gâteau fondant aux haricots tarbais
Des carrés au chocolat noix de coco et haricots tarbais
Gâteau moelleux aux haricots tarbais, pommes et cannelle
Muffins aux haricots tarbais et pépites de chocolat
Crème dessert aux haricots tarbais, sans œufs
Quelques petits desserts à base de haricots tarbais
Aussi en velouté, en chaussons, en salades, en pizzas …
Crème de haricots tarbais aux noix du Périgord
Pizzalenta aux haricots tarbais et fromage de brebis
Salade de gésiers de canard et haricots tarbais