A l’approche des fêtes, nous vous proposons un plat à base de volaille festive qui revisite en quelque sorte la dinde aux marrons. La sauce au pain d’épices ravira tous les palais, elle est si douce 😉
Pour 4 personnes
4 suprêmes ou filets de volaille du Gers Label Rouge (pintade, dinde ou poularde)
Du film alimentaire spécial cuisson
Pour la farce
100 g de châtaignes cuites
50 g de noisettes entières
2 échalotes
Sel & poivre
Pour la sauce au Floc de Gascogne
½ verre de Floc de Gascogne (rouge de préférence)
20 cl de crème liquide
3 tranches de pain d’épices
Du beurre
Sel & poivre
1) Préparer la farce
Pour faire ressortir le goût des noisettes, il suffit de les torréfier en les passant au four à 160° pendant une dizaine de minutes. Il faut rester vigilent avec le four, les noisettes peuvent griller très vite ; elles doivent être bien dorées.
Ciseler finement les échalotes. Écraser les châtaignes à la fourchette. Couper grossièrement les noisettes. Vous pouvez garder quelques noisettes et châtaignes pour la décoration. Mélanger les échalotes aux noisettes et châtaignes. Saler et poivrer.
2) Garnir les morceaux de volaille
Étaler du film alimentaire sur un plan de travail. Y déposer un suprême, le garnir avec la farce sur la longueur. Le rouler sur lui-même pour former un boudin en serrant bien pour enlever l’air. Renouveler l’opération pour les 3 autres.
3) Cuire
Dans une casserole, porter une grande quantité d’eau à ébullition. Faire pocher les suprêmes pendant 10 à 15 minutes. Quand ils sont cuits, ôter le film. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre pour y dorer les boudins de toutes les faces pendant 2 à 3 minutes.
4) Préparer la sauce
Enlever les boudins de la poêle et les réserver. Déglacer la poêle avec le Floc de Gascogne puis ajouter les tranches de pain d’épices et enfin la crème. Bien remuer. Rectifier l’assaisonnement si besoin. On obtient une sauce aux épices onctueuse.
5) Dresser
Couper les boudins en tranches épaisses pour les présenter au centre de l’assiette. Déposer la sauce tout autour et décorer de quelques noisettes et châtaignes. Servir le reste de la sauce dans une saucière pour pouvoir arroser les suprêmes une fois à table.
6) Se régaler