Les étoiles à la cannelle de Christophe Felder

Dans la série petits biscuits de Noël, j’ai testé la confection d’étoiles à la cannelle selon la recette du chef Christophe Felder publiée dans le dernier Elle à table spécial fêtes n°91.
Très faciles à réaliser elles raviront les amoureux de cannelle puisqu’il vous faudra utiliser quasiment un flacon de cannelle en poudre !
Mon amie Nadia rajoute quant à elle quelques pincées de vanille en poudre.
Prévoir de préparer la pâte la veille ou au minimum 1h en avance.

Les ingrédients pour 20 biscuits :175g de beurre mou
25g de cannelle en poudre
125g de sucre en poudre de canne de préférence
1 œuf
50g d’amandes en poudre
50g de noisettes en poudre
250g de farine
quelques pincées de vanille en poudre

Pour le glaçage (facultatif)
200g de sucre glace
30g de blanc d’œuf
jus de citron

Des emporte-pièces étoile, étoile filante, cœur, ourson, fleur… tout ce que vous avez sous la main !
Bon c’est sûr qu’avec un robot la recette sera plus rapide et facile à réaliser mais il est tout à fait possible de la réaliser à mains nues 😉 à condition d’avoir un beurre bien mou (mais pas fondu !)
Il faut donc mélanger le beurre, la cannelle et éventuellement la vanille en poudre, le sucre, puis l’œuf, les noisettes et les amandes en poudre. Une fois que ce mélange est homogène il ne reste plus qu’à ajouter la farine.
La pâte est prête à être étalée entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une hauteur d’environ 1 cm.
Le mieux est de laisser reposer cette pâte toute la nuit au réfrigérateur.

Pour l’étape du glaçage – que je n’ai pas testée car je trouve cela trop sucré – mélanger le blanc d’œuf et 3-4 gouttes de citron jusqu’à “l’obtention d’un mélange onctueux et satiné, filant mais ni liquide ni trop épais” dixit le chef !
Le lendemain, préchauffer le four à 180°C et appeler à la rescousse des petites mains qui se feront un plaisir de jouer de l’emporte-pièce 😉

Les plus grands aussi s’en donneront à cœur joie !

Enfourner sur une plaque tapissée de papier sulfurisé pendant environ 13 minutes, bien surveiller la cuisson comme toujours.
Laisser refroidir les biscuits et les conserver dans une boîte en fer et pourquoi ne pas les offrir pour Noël en les présentant dans des petits sachets.

Une autre bonne idée de mon amie Nadia consiste à utiliser cette pâte en fond de tarte, excellent comme base d’une tarte aux pommes.

Mon avis sur les biscuits : ils sont excellents mais j’avoue avoir une préférence pour les gingerbread men pour le mélange des épices plus savoureux à mon goût (gingembre, cannelle, quatre épices et noix de muscade).
A vous de tester !

Articles recommandés