Retour vers le passé le temps d’un plat. Une fois n’est pas coutume, je vous emmène au Moyen-âge pour cette recette de tourte salée confectionnée avec de la graisse d’oie (pas de beurre à cette époque, et en plus c’est meilleur pour la santé ^^), de la viande de bœuf hachée et de la confiture de gratte-cul, maison s’il vous plaît.
Ingrédients pour une tourte dans un moule à manquer
Pâte brisée d’autrefois
250 g de farine
100 g de graisse d’oie
Une pincée de sel
1 œuf battu
1 jaune d’œuf pour dorer
Eau
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel avec la graisse d’oie. Ajouter l’œuf et malaxer le tout. Ajouter un peu d’eau si le mélange est trop sec. Former une boule et laisser reposer la pâte pendant au moins 1h.
Garniture à la viande hachée
500 g de bœuf fraîchement haché
4 beaux oignons
3 œufs battus
4 cuillères à soupe de confiture de gratte-cul (églantine, cynorrhodon)
50 ml de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de miel
Sel & poivre
Sarriette (séchée, au rayon poivres et épices pour moi)
Graisse d’oie
Ma recette de confiture de gratte-cul ici. Hors saison (novembre-décembre) et pour aller plus vite, vous pouvez en trouver dans le commerce sous le nom d’églantine. Vous pouvez sinon la remplacer par de la figue ou de la compote/gelée de pommes.
Peler et émincer les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec une noix de graisse d’oie. Dans un saladier, mélanger la viande hachée avec les oignons cuits, saler, poivrer puis ajouter la confiture de gratte-cul, la sarriette, les œufs, le vinaigre et le miel.
Préchauffer le four à 200°
Couper la boule de pâte en deux parts égales. Les étaler au rouleau. Foncer un moule à manquer avec un disque comme pour faire une tarte simple. Verser la garniture. Recouvrir du deuxième disque de pâte en prenant soin de bien souder les extrémités.
Enfourner pendant 40 à 50 minutes à 200°. Au bout de 30 minutes de cuisson, dorer au jaune d’œuf et terminer la cuisson. Servir avec en saison des fèves ou des haricots verts. Sinon une salade ou du chou vert braisé feront parfaitement l’affaire.