Petites croustades au chèvre et aux oignons confits

Ici dans le Sud-Ouest, on aime bien les croustades, sucrées, qui font partie du patrimoine culinaire : croustade du Couserans, pastis gascon (l’autre nom de la croustade dans le Gers) aux pommes et flambé à l’Armagnac. Je vous propose une version salée avec tout simplement des petits fromages de chèvre du coin et un confit d’oignons.

Ingrédients pour 6 petites croustades
Pâte filo (au rayon pâtes à tartes)
5 oignons
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de Xeres
Du beurre
1 cuillère à soupe de miel (ou de sucre éventuellement)
Sel & poivre
6 petits chèvres type cabécous ou Rocamadour (mais aussi crottins, pélardons …)

Émincer les oignons très finement (je l’ai fait au robot trancheur pour aller plus vite). Les faire suer puis fondre dans un peu de beurre. Ajouter le miel, le vinaigre, sel et poivre, un peu d’eau et laisser compoter doucement jusqu’à ce que les oignons soient bien cuits et la sauce réduite. Ajouter encore un peu de beurre afin que le mélange soit plus gourmand 🙂

Garnir des petits moules à tartes ou à crème brûlée de plusieurs couches de pâtes filo (en garder pour recouvrir)

Déposer une bonne couche d’oignons confits et un fromage de chèvre par croustade. Recouvrir avec le reste de pâte filo pour fermer comme des tourtes. Parsemer encore de quelques morceaux de beurre.

Enfourner pour 10 minutes, juste le temps que la pâte dore et que le fromage fonde. Et encore une entrée express délicieuse sans passer 3 heures en cuisine !

Articles recommandés