Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the broken-link-checker domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the vilva domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
Délice crémeux mousseux aux 3 chocolats

Délice crémeux mousseux aux 3 chocolats

Attention, alerte, craquage en vue. Je viens de réaliser cette recette spéciale fous de chocolat(s). Il s’agit d’un entremet en 3 étapes pour 3 chocolats, avec une pointe d’orange. Un vrai délice – sans cuisson – qu’il vaut mieux préparer la veille ou le matin pour le soir, afin que les préparations soient bien figées au froid.

Ingrédients pour 6 petits cercles (ou 4 moyens)

Pour la base croustillante au chocolat praliné :
100 g de chocolat au lait praliné aux noisettes
50 g de crêpes dentelles

Pour la crème mousseuse au chocolat noir :
120 g de chocolat noir pâtissier à 60% minimum de cacao
2 œufs
20 g de sucre
¼ litre de crème liquide
2 feuilles de gélatine

Pour la mousse à l’orange au chocolat blanc :100 g de chocolat blanc
1 orange non-traitée (bio c’est mieux)
1 feuille de gélatine
1 blanc d’œuf

Préparation
Faire fondre au bain-marie le chocolat praliné. Une fois qu’il est fondu, ajouter les crêpes dentelle émiettées et mélanger. Tasser cette pâte au fond de chaque cercle et les mettre au réfrigérateur.
Faire fondre au bain-marie le chocolat noir. Plonger les feuilles de gélatine dans une assiette d’eau. Séparer le blanc des jaunes d’œuf. Mélanger dans un saladier les 2 jaunes avec le sucre. Ajouter la crème et remuer. Verser ce mélange dans une casserole et faire cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème soit cuite et épaissie. Ajouter ensuite le chocolat en morceaux. Quand le chocolat est bien incorporé à la crème, mixer le tout pour que le mélange soit lisse. Remettre sur le feu et ajouter les feuilles de gélatine égouttées, tout en remuant. Battre les blancs d’œuf et les incorporer délicatement à la crème au chocolat. Verser cette crème mousseuse sur la base pralinée et remettre au froid.

Plonger la feuille de gélatine dans une assiette d’eau. Découper le zeste de l’orange et la presser pour en récupérer le jus. Faire fondre le chocolat blanc avec le jus d’orange dans une casserole, ajouter le zeste et la feuille de gélatine égouttée. Monter le blanc d’œuf en neige et l’incorporer au chocolat blanc hors du feu. Déposer enfin cette 3ème et dernière couche dans les cercles. Laisser prendre au réfrigérateur plusieurs heures.

Articles recommandés