Délice à la polenta et aux clémentines (sans gluten)

Un délicieux gâteau au maïs, tout en finesse, aux zestes d’orange et arrosé de jus de clémentines (de Corse !). En dehors de la saison des clémentines, il est tout à fait possible de le réaliser avec des oranges. Ce gâteau convient aux personnes allergiques au gluten puisqu’il ne contient pas de farine de blé mais seulement du maïs.

Pour un moule rectangulaire ou carré
50 g de polenta (semoule de maïs instantanée)
50 g de farine de maïs
100 g de poudre d’amandes
100 g de beurre
2 œufs
1 orange non traitée
500 g de clémentines non traitées (de Corse pour moi), environ 5 ou 6 clémentines
100 g de sucre de canne
1 cuillère à café de bicarbonate

Pour le sirop
50 g de sucre
Le jus des clémentines restant
Du Grand-Marnier, du Floc de Gascogne blanc ou de l’Amaretto (au choix, ou sans alcool pour les enfants !)

Ôter le zeste de l’orange. En extraire le jus. Presser le jus d’une clémentine. Passer la poudre d’amande au four pendant 10 minutes à 160° pour la torréfier et relever son goût.

Préchauffer le four à 180°

Mélanger les œufs entiers avec le sucre. Ajouter la polenta en pluie, la farine de maïs, la poudre d’amandes dorée, le jus d’orange et de clémentine, puis le beurre. Ajouter enfin le bicarbonate. Mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Enfourner pendant 20 minutes environ à 180°. Le gâteau est cuit dès qu’une lame de couteau plantée ressort sèche.

Pendant la cuisson, préparer le sirop. Mélanger le jus des autres clémentines avec le sucre (vous pouvez mettre davantage de sucre, c’est selon les goûts). Porter à ébullition pour obtenir un sirop. Verser un petit verre à liqueur d’alcool type Grand-Marnier ; je n’en avais pas, j’ai utilisé de l’Amaretto, tout aussi délicieux.

Dès que le gâteau est cuit, le piquer avec une fourchette et l’arroser à chaud de la moitié de ce sirop. Après refroidissement, arroser une nouvelle fois. Le gâteau doit être bien imbibé et fondant, ne pas hésiter à l’arroser.

Articles recommandés