Je ne me soucie guère du culinairement-socialement correct. Je fais 2 repas par jour, l’un en fin de matinée/midi, l’autre le soir.
En ne cuisinant vraiment que le soir pour un bon repas copieux (tiens, il paraît que c’est mal ahah). Alors le midi c’est souvent soupe, crudités, œufs ou galettes végétariennes qui prennent la forme de steaks.
Mes galettes végétariennes sont généralement très rapides à faire, avec des ingrédients sains du placard. Ici je choisis des haricots rouges de ma région que j’avais cuits la veille au soir.
Pour environ 4 steaks/galettes :400 g de haricots rouges cuits
La moitié d’une petite betterave cuite
1 œuf
30 g de flocons d’avoine petits
50 g de poudre d’amande
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 échalote
Sel & poivre
Couper l’échalote en morceaux puis mettre tous les ingrédients dans un récipient et mixer grossièrement. On obtient une pâte épaisse, avec quelques morceaux (il n’est pas nécessaire de trop la mixer). La laisser reposer au réfrigérateur durant 30 minutes.
Chauffer une poêle avec de l’huile. Se mouiller les mains, prendre de la pâte et façonner des steaks tel un steak haché. Déposer les galettes dans la poêle et les faire dorer durant 2 ou 3 minutes de chaque face.
Je mange mon steak avec des crudités et une petite sauce blanche à base de yaourt de brebis, sel, poivre et ail 🙂
PS : il est possible de faire des steaks totalement vegan en supprimant l’œuf. Mais je trouve qu’ils sont alors assez secs. D’ailleurs, si vous avez des astuces…