Oeuf poché et purée de chou-fleur aux amandes et pâte de colombo

Les œufs pochés viennent très souvent agrémenter mes repas. Normal, c’est tellement facile à faire, avec un coût minimal 🙂

Et accompagnés d’une purée de légumes, je trouve que cela donne un menu parfait. Essayez ma purée de chou-fleur aux amandes, bien relevée avec les épices colombo des Antilles…

Pour 4 personnes :4 œufs
Du vinaigre d’alcool
1 gros chou-fleur
3 cuillères à soupe de purée d’amandes (ou sinon de la poudre d’amandes)
1 cuillère à soupe de pâte de colombo
2 cuillères à soupe de crème de coco
1 oignon
Poivre et sel
Huile
Quelques amandes entières pour la décoration

Préparer la purée de chou-fleur : couper le chou-fleur en morceaux et le cuire à la vapeur.

Émincer l’oignon et le faire dorer dans une poêle ou casserole avec un peu d’huile. Mixer le chou-fleur avec l’oignon, la pâte de colombo, la purée d’amandes. Saler et poivrer. Ajouter la crème de coco. On obtient une purée lisse et onctueuse. Réserver.

Préparer les œufs : porter à ébullition de l’eau et du vinaigre dans une casserole. Casser un œuf dans un ramequin. Dès que l’eau bout, verser l’œuf dans la casserole. Ramener le blanc vers le jaune afin de former une boule (comme une mozzarella !). Sortir la casserole du feu, couvrir et patienter 3 minutes. Égoutter l’œuf délicatement à l’aide d’une écumoire et le réserver dans un récipient. Procéder de la même façon pour les 3 autres œufs. C’est un peu long, vous pouvez essayer de pocher les œufs 2 par 2 mais selon moi, il est plus facile de les pocher individuellement (pour bien rassembler le blanc sur chacun).

Servir à l’assiette en mettant d’abord la purée puis en déposant l’œuf et quelques morceaux d’amandes torréfiés.

PS : le pochage des œufs ne fonctionne pas sans vinaigre dans l’eau de cuisson. J’ai également remarqué que les œufs pochés sont davantage réussis quand les œufs sont bien frais.

Articles recommandés