Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the broken-link-checker domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the vilva domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
Faux tiramisu au citron et lemon curd

Faux tiramisu au citron et lemon curd

Une variante du célèbre tiramisu, celui-ci est acidulé grâce au citron et allégé en matières grasses par le fait de remplacer le mascarpone par des petits-suisses.

Pour cette recette, il nous faut 3 bases : les biscuits à la cuiller, le lemon curd, la crème mousseuse au citron.
Je vous propose 2 façons de faire: la façon express (ingrédients achetés tout prêts) et la façon « je fais tout moi-même » (ce qui est mon cas)

Pour 20 biscuits à la cuiller environ :2 œufs
50 g de sucre
50 g de farine
sucre glace

Préchauffer le four à 180°. Monter les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine. Monter les blancs en neige. Incorporer délicatement au mélange des jaunes. Mettre des bandes de pâte (des petits rectangles) sur une feuille de papier cuisson. Saupoudrer généreusement de sucre glace. Enfourner 15 minutes. Repoudrer éventuellement de sucre glace à la sortie du four.

Pour le lemon curd (ou crème au citron, c’est un mets anglais) :3 citrons
100 g de sucre
3 œufs
80 g de beurre
un peu de maïzena pour lier

Râper le zeste de 2 citrons. Presser le jus des 3 citrons. Battre les œufs avec le sucre. Ajouter le jus et le zeste et verser l’ensemble dans une casserole. Faire chauffer à feu doux en mélangeant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe. La maïzena sert à lier davantage la crème et permet d’utiliser moins de beurre (mélanger 1 cuillère à café de maïzena dans un tout petit peu de jus de citron puis verser ce mélange dans la casserole sans cesser de remuer) Finir par ajouter le beurre en petits morceaux et remuer à nouveau.

Petite précision : pour cette recette, je n’ai utilisé que les jaunes d’œufs, dans le but de garder les blancs pour monter la mousse citronnée (ci-dessous) par ailleurs. Pas bête n’est ce pas 😉

Pour la crème mousseuse au citron :360g de petits-suisses à 40% de matière grasse = 6 petits-suisses x 60g
100g de crème fraîche épaisse
le jus de 2 citrons
le zeste d’1 citron
100g de sucre
2 feuilles de gélatine
2 blancs d’œufs

Faire tremper au préalable les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mélanger les petits-suisses avec la crème et le sucre. Ajouter le zeste.
Dans une casserole, faire chauffer le jus des citrons et dès l’ébullition, ajouter la gélatine essorée et remuer immédiatement. La gélatine se dissout. Verser ce jus dans les petits-suisses/crème.
Battre les œufs en neige et les incorporer au mélange.

Il est donc tout à fait possible de faire cette recette rapidement avec un pot de lemon curd du commerce (se trouve dans les rayons « monde » des supermarchés, en l’occurrence rayon anglais ou anglo-saxon) et des biscuits à la cuiller que l’on peut acheter partout facilement. Il ne restera plus qu’à faire la crème mousseuse.

Montage du tiramisu
Je l’ai servi en verrines. Imbiber les biscuits à la cuiller dans un mélange sucre, eau, Marsala (mais vous pouvez utiliser l’alcool que vous voulez c’est selon les goûts, Cognac, Rhum…)
Déposer un bout de biscuit en bas, recouvrir de mousse au citron puis de lemon curd et ainsi de suite selon la contenance. Finir plutôt par une couche de lemon curd.

Disposer au frigo plusieurs heures, le mieux est de le faire la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir.

Articles recommandés