Cheesecake au roquefort, poires et noix

Un cheesecake salé original qui pourra se servir en entrée ou à la place du fromage. Je n’utilise que du fromage de brebis : du roquefort et du fromage frais.

Pour un petit moule démontable de 18 cm de diamètre
50 g de farine
50 g de noix en poudre
2 cuillères à soupe de purée d’amandes nature (en magasin bio)
150 g de roquefort
300 g de fromage frais de brebis
3 feuilles de gélatine
Poivre et sel
1 grosse poire ou 2 petites
Quelques noix torréfiées pour la décoration

Préchauffer le four à 200°

Dans un saladier, mélanger la farine et les noix en poudre, ajouter la purée d’amandes et remuer. Former une boule. Ajouter un peu d’eau si la pâte vous semble trop sèche. Étaler cette pâte sur le fond du moule en prenant soin de bien souder les bords (cela évitera toute fuite avec la préparation aux fromages)

Faire cuire cette « croûte » pendant 10-12 minutes, comme un gros sablé. Sortir le moule du four et laisser refroidir.

Préparer la préparation fromagère : laisser tremper 5 minutes la gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau. Faire fondre le roquefort dans une casserole. Essorer la gélatine et l’incorporer d’un seul coup au roquefort fondu en mélangeant aussitôt.

Mélanger le roquefort avec le fromage frais dans un saladier. Saler légèrement (le roquefort est déjà très salé) et poivrer. La préparation doit être bien homogène. La verser sur la croûte aux noix cuite. Entreposer au réfrigérateur pendant 3 ou 4 heures, le temps que le fromage soit bien pris (le faire la veille est une bonne option !)

Démouler et décorer avec des poires finement tranchées et quelques noix torréfiées. On peut également faire revenir les poires dans un peu de beurre si on les préfère cuites.

Servir avec une salade de jeunes pousses ou mâche.

Articles recommandés