Voici un délicieux cheesecake automnal, légèrement orangé, à base de courge. Du potimarron en l’occurrence. Une idée pour un dessert d’Halloween. On pourra alors finir de le décorer en fonction.
Pour un moule démontable de 18 cm de diamètre (pour un cheesecake en hauteur, sinon 22-24 cm feront l’affaire)
100 g de spéculoos (les marques Bjorg ou Ethiquable en fabriquent sans graisse végétale hydrogénée, autrement dit palme)
30 g de beurre
200 g de potimarron cuit à la vapeur (prenez un potimarron moyen)
400 g de fromage Philadelphia (cream cheese)
200 g de crème fraîche d’Isigny (40% de matière grasse)
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier
Les grains d’une gousse de vanille
Du caramel pour le nappage
Faire fondre le beurre. Mixer les spéculoos (sans mixer, on peut aussi les écraser entre 2 torchons avec les pieds !) Réduire les biscuits en miette avec le beurre fondu. Tapisser le moule de cette « croûte » et la cuire à blanc pendant 10 minutes à 200°. Sortir le moule du four et réserver.
Pendant ce temps, mixer le potimarron avec le fromage, la crème, le sucre, les jaunes, l’œuf entier. On obtient un appareil à cheesecake assez liquide et onctueux. Ajouter les grains de vanille.
Verser l’appareil au fromage sur la base aux spéculoos puis enfourner à 200° pendant 10 minutes. Baisser ensuite à 100° et faire cuire pendant 50 minutes. Éteindre le four et laisser le cheesecake refroidir au moins 2 heures dans le four éteint.
Une fois refroidi, le placer au réfrigérateur pendant toute la nuit, ou au moins 8 à 10 heures. Démouler, napper de caramel et servir.
J’ai oublié de le parsemer d’éclats de noisettes caramélisées !