Gâteau nuage au fromage et à la vanille (de la Réunion)

Cette recette, d’une simplicité déconcertante, s’inspire du fameux gâteau « cheesecake » japonais bien connu sur la blogosphère culinaire. Le résultat : une texture toute douce et mousseuse, comme un nuage, apportée par les blancs d’œufs.

Pour un moule de 20 à 22 cm de diamètre
200 g de fromage à tartiner
200 g de chocolat blanc
4 œufs
1 bonne pincée de bicarbonate
1 gousse de vanille de la Réunion (si parfumée !)

Vous allez voir que tout est facile.

Préchauffez le four à 180°. Mettez le chocolat en morceaux dans un saladier et placez celui-ci sur une casserole remplie d’eau pour faire un bain-marie. Faites fondre ainsi le chocolat, puis ajoutez-y le fromage à tartiner. Mélangez jusqu’à obtenir une crème bien lisse. Sortez le saladier du bain-marie. Ajoutez les graines de la gousse de vanille.

Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes d’œuf à la crème fromage/chocolat. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de bicarbonate. Incorporez-les délicatement à la préparation en plusieurs fois.

Chemisez le moule de papier cuisson, aussi sur les côtés du moule. Versez la pâte. Enfournez à 180° pendant 10 minutes puis 20 minutes à 160°. Démoulez une fois le gâteau refroidi.

Je l’ai servi avec un coulis de cerises de l’été 🙂 mais pourquoi pas aussi avec un coulis de mangues fraîches ou d’ananas.

Articles recommandés