Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the give domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine vilva a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/toquenx/cocottemarmite/wp-includes/functions.php on line 6114
Tourte aux blettes, brousse et roquefort à la farine de lupin

Tourte aux blettes, brousse et roquefort à la farine de lupin

La farine de lupin ? Vous ne connaissez pas ? C’est normal, ce n’est pas très commun. Mais comme chez nous, on aime bien se laisser surprendre par de nouveaux goûts, j’ai voulu l’incorporer dans une pâte brisée.

Petites explications sur le lupin

Le lupin fait partie des légumineuses, comme le haricot sec, la fève ou encore le pois. Vous en avez sûrement déjà mangé en saumure, à côté d’olives. Il est très courant dans le bassin méditerranéen.

L’intérêt de cette graine est qu’elle est très riche en protéines d’une part (40% de protéines !) et que sa farine est un émulsifiant naturel d’autre part, c’est-à-dire qu’elle permet de se passer de liant comme les œufs dans les préparations. Je pense donc qu’elle doit être bien connue dans le monde du végétarisme.

Le lupin ne contient pas de gluten ni d’amidon (attention donc de le mélanger avec une autre farine pour faire du pain ou une pâte à tarte comme c’est le cas ici, sinon la pâte s’effrite)

Le lupin contient des acides gras insaturés (les bons !)

Seul bémol, le lupin est un allergène au même titre que l’arachide, il faut donc s’en méfier pour les personnes sensibles.

Au final, j’ai trouvé que cette farine, outre sa jolie couleur jaune, apporte un petit goût de noisette à la pâte, elle me rappelle un peu la farine de pois chiche dans son utilisation. Vous la trouverez en magasin bio (Markal)

Pour 4 personnes

La pâte brisée sans œufs à la farine de lupin
60 g de farine de lupin
125 g de farine de blé
45 g de poudre d’amandes
100 g de beurre pommade
2 bonnes cuillères à soupe d’huile (d’olive)
1 pincée de sucre
1 pincée de sel
Eau

Mélanger dans un saladier les farines, la poudre d’amandes, le sel et le sucre. Ajouter le beurre et l’huile, un peu d’eau si nécessaire (la pâte a tendance à s’effriter) et former une boule sans trop pétrir. Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes à 1 heure.

La garniture
1 botte de blettes
200 g de brousse (brocciu, brousse de brebis … sinon de la brousse de vache)
150 g de Roquefort
4 œufs
Poivre

Séparer les feuilles des côtes de blettes (garder les côtes pour une autre utilisation). Faire blanchir les feuilles dans un grand volume d’eau bouillante pendant 3 ou 4 minutes. Les égoutter pour les hacher au couteau.

Écraser le roquefort à la fourchette, ajouter la brousse. Mélanger les fromages. Ajouter les œufs un à un et battre le tout dans un saladier. Poivrer (je ne sale pas car le roquefort le fait !). Ajouter les blettes cuites et remuer encore.

Préchauffer le four à 180°. Séparer la pâte en 2 parts égales. Les étaler sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte avec une moitié de pâte. Verser l’appareil aux blettes. Recouvrir délicatement de la deuxième moitié de pâte. Bien souder les extrémités. Enfourner pendant 25-30 minutes à 180°. Servir avec une salade verte aux noix.

Farine de lupin offerte

Articles recommandés