Cheesecake à la vanille et aux abricots

Un cheesecake estival avec de la « vraie » vanille et des abricots gorgés de soleil. Un délice à préparer la veille car le cheesecake prend tous ses arômes durant une nuit au réfrigérateur. La base de la recette est toujours celle du New-York cheesecake ultra fondant que j’aime tant.

Pour un moule démontable de 18 cm de diamètre
100 g de biscuits (digestive biscuits ou galettes bretonnes)
30 g de beurre
600 g de fromage Philadelphia
200 g de crème fraîche d’Isigny (40% de matière grasse) ou pour encore plus d’onctuosité, du mascarpone
100 g de sucre
2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier
1 gousse de vanille (de la Réunion pour moi)

Compote d’abricots
Une dizaine d’abricots bien mûrs (rouges du Roussillon ici)
75 g de sucre

Réduire les biscuits en miettes et ajouter le beurre fondu. Tapisser le moule et cuire à blanc pendant 10 minutes à 200°. Sortir le moule du four mais laisser le four allumé.

Dans un mixer, mettre fromage + crème + sucre + œufs et battre le tout de manière à obtenir une préparation homogène et onctueuse.

Ôter les graines de vanilles de la gousse et les ajouter au fromage battu.

Enfourner à 200° pendant 10 minutes puis à 100° pendant 50 minutes. Éteindre le four et laisser le cheesecake refroidir au moins 2 heures four éteint.

Laver les abricots et les couper en 4 dans une casserole. Les mélanger avec le sucre et les faire cuire à feu doux. Laisser refroidir et passer au mixer. Vous pouvez ajouter plus de sucre si la compote vous parait encore trop acide.

Verser la compote d’abricots refroidie sur le cheesecake. Le placer ensuite au réfrigérateur toute la nuit. Démouler et servir.

Articles recommandés