Ce farci appelé aussi pâté aux herbes ou encorefarci charentais, se cuit en principe dans un filet que l’on plonge dans un bouillon de légumes. Une recette qui nous vient du Poitou. Il n’est pas sans rappeler le chou farci aveyronnais mais il contient davantage de verdure. N’ayant pas de filet sous la main, j’ai simplement fait une sorte de cake avec les feuilles de chou.
Ingrédients
1 chou vert frisé
300 g de viande fraîchement hachée (porc normalement)
2 tranches de lard fumé
100 g de pain trempé dans un peu de lait
2 œufs
300 g de feuilles de blettes
300 g d’épinards
1 oignon
2 gousses d’ail
Huile
Sel & poivre
Du persil et/ou de la ciboulette ciselés
Effeuiller le chou. Ôter les tiges blanches dures au milieu des feuilles. Cuire une dizaine de feuilles à la vapeur. Cuire également le reste du chou que l’on pourra mettre dans la farce.
Émincer finement ail et oignon puis les faire suer dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter les feuilles de blettes et d’épinards. Réserver quand l’ensemble est cuit.
Dans un grand saladier, mélanger la viande hachée, le lard coupé en petits morceaux et le pain égoutté. Ajouter les œufs battus puis les légumes verts. Incorporer ensuite le persil et/ou la ciboulette. Saler et poivrer. Malaxer bien le tout (je le fais avec mes mains)
Prendre un moule à cake et le tapisser soigneusement avec les feuilles de chou. Veiller à en garder pour recouvrir le farci. Verser la farce viande/verdure et refermer avec du chou. Mettre au four dans un bain-marie pour une cuisson d’environ 45 minutes à 180°
Attendre que le farci ait tiédi voire refroidi pour le démouler.
Servir réchauffé, tiède ou froid avec des pommes de terre, de la moutarde…
PS : on trouve aussi de l’oseille dans les farcis.
PS 2 : pour une version végétarienne, remplacer la viande et le lard par 200 g de crème et un œuf supplémentaire.