Pain-galette sans levure à la semoule d’orge

Ces pains non levés qui s’apparentent plus à des galettes me sont inspirés des « Khobz zraa » ou « matlouhs » algériens, des pains à l’orge, céréale bien plus répandue au Magreb que chez nous. Vous en trouverez dans les épiceries et supermarchés orientaux, à côté de la graine de couscous (ou même aux rayons “monde” des supermarchés)

L’orge, une céréale aux bienfaits nutritionnels

Cette céréale millénaire est riche en fibres, minéraux, vitamines (des tocotriénols, une forme de vitamine E particulièrement bénéfique) et antioxydants. Elle contribue à faire baisser le mauvais cholestérol et protège des maladies cardio-vasculaires.

Il faut pour 5 ou 6 galettes :300 g de semoule fine d’orge
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
De l’eau pour pétrissage
Huile d’olive pour la poêle

Mélanger la semoule avec le bicarbonate. Ajouter de l’eau, suffisamment pour obtenir une pâte homogène et former une boule. Laisser reposer 30 minutes.

Former plusieurs petites boules de pâte. Étaler chacune d’elle sur un plan de travail saupoudré de semoule d’orge. Huiler généreusement une poêle et faire cuire les galettes 3-4 minutes de chaque côté.

Ces pains-galettes peuvent accompagner la cuisine orientale comme les tajines, les chorbas (soupes) ou se tartiner délicieusement de miel par exemple…

Articles recommandés