La focaccia reste le symbole de la ville de Gênes. Elle peut être nature, aromatisée, garnie, se manger comme une pizza ou un sandwich. Dans les Pouilles, au sud de l’Italie, on trouve la focaccia pugliese à base de pommes de terre en purée.
Pour cette recette, je me suis inspirée de celle du blog Un déjeuner de soleil et celle du blog Chic, Chic, Chocolat, j’avais envie de couleur alors la patate douce tombait bien. Et ça marche aussi avec de la purée de courge en automne 😉
Pour 1 belle focaccia
300 g de farine
1 patate douce cuite et réduite en purée + de l’eau
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à soupe de curcuma
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de sel
Des herbes aromatiques : origan, romarin, thym pour moi
Éventuellement de la fleur de sel après cuisson
Peser la purée de patate, verser de l’eau pour obtenir une “soupe” de 200 g.
Mélanger la farine avec la levure, le sel, le curcuma, les herbes, l’huile d’olive. Verser le mélange patate+eau, remuer puis pétrir la boule de pâte 5 à 10 minutes. La couvrir et la laisser pousser minimum 1 heure dans une atmosphère chaude et humide (le four allumé puis éteint, avec un ramequin d’eau, s’y prête bien).
Préchauffer le four à 200°. Prendre la pâte levée, chasser le gaz puis l’étaler de manière assez épaisse sur un plan de travail fariné. Déposer la focaccia sur la plaque du four recouverte de papier/feuille cuisson. Enfoncer un doigt dans la pâte pour faire des trous un peu partout.
Arroser d’un filet d’huile d’olive (qu’on étalera succinctement au pinceau) et enfourner à 180° pendant 15-20 minutes. Veiller à ne pas la sur-cuire, une focaccia doit rester moelleuse.
PS : On peut la badigeonner encore d’huile d’olive à la sortie du four et parsemer de fleur de sel.