Oubliez le kebab sandwich frites avec sa sauce samouraïs, la cuisine turque n’a rien à voir avec tout ça. Comme sa voisine grecque, elle regorge de petits plats délicieux qui sentent bon la Méditerranée.
Les manti sont des petits ravioli(s) farcis à la viande hachée, que l’on sert nappés de sauce au yaourt, sauce tomates (ou les deux) ou encore sauce au beurre fondu. Un délice, assez long à réaliser si vous voulez en faire pour un régiment.
Pour 4 personnes
La pâte
300 g de farine
180 ml d’eau
1 œuf battu
Dans un saladier, mélanger la farine avec l’eau et l’œuf. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte facile à travailler et un peu élastique. Réserver au réfrigérateur pendant au moins une heure.
La farce
300 g de viande hachée : agneau, bœuf, veau… j’ai pris du veau fermier haché
1 oignon émincé finement
3 ou 4 branche de persil
1 cuillère à café de piment en poudre (optionnel)
Sel & poivre
Hacher le persil et mélanger tous les ingrédients avec les mains.
La confection des manti
Étaler la pâte finement sur un plan de travail fariné ou à l’aide d’un laminoir. Former des petits carrés au couteau ou avec une roulette (tout de même suffisamment grands pour pouvoir y mettre la farce). Les garnir chacun de farce. Replier chaque extrémité opposée l’une avec l’autre pour fermer le manti. Bien serrer afin d’éviter que la farce ne s’échappe à la cuisson.
La cuisson
Porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Y plonger les ravioli. Ils remonteront à la surface quand ils seront cuits, soit environ après 5 minutes. Les égoutter.
Les sauces : au yaourt et au beurre
300 g de yaourt crémeux (brassé) de brebis
2 gousses d’ail hachées
Quelques feuilles de menthe
Sel et poivre
et
40 g de beurre
Du paprika en poudre
Émincer finement la menthe. Faire tiédir –sans bouillir – le yaourt avec l’ail. Ajouter la menthe et assaisonner. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre avec le paprika.
Napper les manti de sauce au yaourt puis de sauce au beurre et servir immédiatement.
Version avec sauce tomates et sauce yaourt