Ces petits moelleux sont vraiment très gourmands. On les sert à l’assiette, pratique et classe pour terminer un repas avec des invités. Je les avais réalisés lors d’un atelier cuisine, la recette (légèrement adaptée…moins de sucre) est donc celle de Cuisin’Easy.
Pour 4 personnes :
Pour les pommes caramélisées
4 pommes type golden
30 g de beurre
30 g de sucre
1 pincée de cannelle
Éplucher les pommes et les couper en brunoise. Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre et lorsqu’il devient noisette, ajouter les pommes. Caraméliser avec le sucre et ajouter la cannelle. Cuire 2 minutes environ jusqu’à ce que les pommes soient dorées. Réserver.
Pour le moelleux aux amandes
3 œufs
70 g de sucre de canne
100 g de poudre d’amandes
80 g de beurre
30 g de farine
20 g de fécule de maïs
2 cl d’Amaretto
Préchauffer le four à 130°. Fondre le beurre puis mélanger le beurre et le sucre, en pommade. Ajouter la farine, la fécule, la poudre d’amande et l’amaretto. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement.
Verser la préparation dans les moules individuels beurrés. Déposer les dés de pommes caramélisées précédemment sur le dessus.
Cuire à 150°C pendant 20 min, puis 5 min à 200°C. Attendre quelques minutes avant de démouler.
Pour le caramel beurre salé
150 g de sucre
30 g de beurre demi-sel
15 cl de crème liquide
Dans une casserole, faire fondre le sucre à feu doux, sans jamais remuer avec une cuillère, jusqu’à la formation d’un caramel blond. Ajouter la crème liquide tiédie tout en mélangeant délicatement. Ajouter le beurre demi-sel hors du feu. Bien mélanger, remettre sur le feu pour dissoudre le cristaux puis laisser refroidir.
Démouler les moelleux et les napper de caramel beurre salé, autant que la gourmandise le demande…