Coca niçoise (tourte ou chausson garni)

Rassurez-vous, il n’est pas question de la trop célèbre boisson gazeuse. La coca fait partie de la cuisine niçoise traditionnelle, au même titre que la pissaladière et la socca, bien qu’elle soit moins connue. Mais c’est une viennoiserie (salée) que l’on retrouve aussi en Algérie (la farce à base de poivrons s’appelle la frita, recette des pieds noirs) en Espagne et en Italie. Ça sent bon la Méditerranée 🙂 Certains trouveront que cela ressemble à des empenadas argentines ; pourquoi pas, la cuisine n’a pas de frontières.

Pour environ 10 petits chaussons (ou une grosse tourte)
250 g de farine de blé
50 g de farine de pois chiches (variation personnelle, sinon 300g de farine de blé)
70 g d’huile d’olive
130 g d’eau
4 ou 5 poivrons de toutes les couleurs
2 oignons
2 gousses d’ail hachées
1 grosse tomate
Poivre & sel
Du piment (j’ai mis un peu de harissa)
Un peu de sucre
Un jaune d’œuf pour dorer (optionnel)

Mélanger les farines dans un récipient avec une grosse pincée de sel et de sucre, verser l’huile d’olive puis l’eau. Pétrir. La pâte obtenue est souple. La laisser reposer une heure.

Préparer la fondue de poivrons : émincer les oignons, couper les poivrons en très fines lamelles. Couper la tomate en petits dés. Faire revenir les oignons dans un faitout avec de l’huile d’olive. Ajouter les poivrons et la tomate. Saler, poivrer, épicer. J’ajoute une petite cuillère de sucre pour casser l’acidité de la tomate. Laisser confire doucement à feu doux pendant au moins 30 minutes, jusqu’à absorption de toute la sauce. Laisser enfin refroidir. Ajouter l’ail haché (on peut aussi le faire cuire avec la compotée de poivrons, mais moi, je le préfère peu cuit)

Préchauffer le four à 200°. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné. Former des cercles à l’aide d’un bol. Les garnir de poivrons sur un côté et rabattre la pâte pour former un chausson. Souder les bords avec les doigts puis avec les dents d’une fourchette.

Dorer à l’œuf puis enfourner à 200° pendant 10 à 15 minutes. Surveiller la cuisson, celle-ci est rapide, la pâte doit être bien dorée.

La coca se déguste tiède ou froide. Les petits chaussons sont pratiques à emporter pour un déjeuner à l’extérieur.

PS : on peut également se servir de restes de ratatouille (niçoise bien évidemment) en guise de garniture. Aussi très très bon.

Articles recommandés