Je me suis ici librement inspirée d’une recette napolitaine d’un vieux libre de cuisine italienne. Une recette à faire la veille pour une meilleure tenue. J’ai eu envie de garnir ces petites timbales de viande de veau mais on peut la réaliser sans viande pour une version végétarienne.
Ingrédients pour 4 personnes
4 aubergines
1 oignon
500 g de tomates concassées, fraîches en saison sinon de la pulpe en conserve
2 gousses d’ail hachées
Des herbes aromatiques (thym, laurier)
Du basilic (quelques feuilles)
300 g de viande de veau hachée (pour moi, le veau du Ségala élevé sous la mère)
200 g de pâtes rigatoni (pour information, trouvées en magasin bio, au blé semi-complet)
200 g de mozzarella di Bufala
100 g de Laguiole vieux (ou de Cantal)
Sel & poivre
Huile d’olive
Préparer la sauce tomates : émincer finement l’oignon. Le faire suer dans de l’huile d’olive. Ajouter les tomates, l’ail, les herbes. Laisser compoter et réduire en vérifiant l’assaisonnement (saler/poivrer). Cela prend au moins 45 minutes. On peut faire cette sauce 1 ou 2 jours à l’avance.
Préparer les aubergines : couper des tranches d’aubergines dans le sens de la longueur. Les disposer sur la plaque du four, les badigeonner d’huile d’olive et les faire cuire à 180° pendant 10-15 minutes en les retournant à mi-cuisson. Dès qu’elles sont tendres, les réserver hors du four.
Préparer la viande : saler et poivrer légèrement la viande. J’y incorpore des feuilles de basilic coupées. Je ne fais pas cuire la viande à ce stade. Réserver.
Préparer les pâtes : cuire les rigatoni al dente. Réserver.
Préparer les fromages : râper le Laguiole. Couper la mozzarella en petits morceaux.
Préchauffer le four à 180°. A présent, toutes les préparations sont prêtes, on peut passer à l’ « assemblage » : tapisser des ramequins avec les tranches d’aubergines, ou tout autre petit moule passant au four. En garder pour le dessus. Mettre en alternance, une couche de pâtes, de viande, de sauce tomates, fromages etc. Terminer par les pâtes puis refermer la timbale avec les tranches d’aubergines.
Enfourner à 180° pendant 15 minutes et 160° pendant 10 autres minutes. A mi-cuisson, veiller à recouvrir les timbales de papier cuisson si elles colorent trop. Laisser les timbales refroidir dans le four éteint. Entreposer au réfrigérateur pour déguster le lendemain. Les démouler sur la plaque du four puis les faire réchauffer au four une dizaine de minutes, le temps que le fromage fonde.
PS : On peut faire la même recette dans un moule à cake ou moule à charlotte. S’assurer que la timbale ait bien refroidi avant de la démouler car avec un grand moule, l’opération est un peu plus délicate.