Une recette qui fait voyager au Liban sans aucune difficulté. Il suffit d’avoir sous la main du lait, de la fécule et quelques fruits secs qui feront l’affaire. Sans oublier la touche indispensable auMoyen-Orient :l’eau de fleur d’oranger ou l’eau de rose, au choix.
Les mouhallabieh sont des crèmes à base de lait, épaissies par la farine de riz normalement. Peu de sucre dans ma recette, mais du miel pour napper le tout. Cette recette me rappelle celle des farinettes de mon sud-ouest. Comme quoi, la cuisine populaire n’a pas de frontières…
Pour 4 personnes
½ litre de lait entier : pour moi, ce fut lait cru fermier de brebis, autant dire le summum 🙂
3 cuillères à soupe bombées de fécule (de riz, de maïs…) ; j’ai utilisé de la farine de sorgho locale, excellente
50 g de sucre intégral
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou de rose, selon les préférences
Des fruits secs préalablement torréfiés : pistaches, amandes, noix…
Du miel
Mélanger dans une casserole et à l’aide d’un fouet le lait avec la fécule. Ajouter le sucre. Porter le tout à petite ébullition en remuant. La crème va épaissir et l’on obtiendra la texture d’une crème pâtissière. Hors du feu, verser l’eau de fleur d’oranger/rose.
Verser les crèmes dans des ramequins ou verrines, les laisser refroidir à température ambiante avant de les entreposer au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
Au moment de servir, hacher grossièrement les fruits secs, les disposer sur les verrines et napper généreusement de miel.