La focaccia est à l’Italie ce que la fougasse est dans le sud de la France. A l’origine, la focaccia, considérée comme un pain plat, se faisait nature ; elle connaît aujourd’hui de multiples variantes selon les régions italiennes.
Que les puristes se rassurent : d’ordinaire, je fais ma focaccia avec de la levure fraîche de boulanger comme il se doit. Mais cette fois, par manque de temps pour un apéro improvisé, j’ai voulu essayer une recette rapide avec de l’eau gazeuse, sans levée.
Pour une focaccia :300 g de farine
150 g d’eau gazeuse (riche en bicarbonates, celle pour digérer…)
50 g d’huile d’olive
1 sachet de levure chimique
Des brins de romarin frais
1/2 cuillère à café de sucre
Des olives de Nyons
1 cuillère à café de graines de pavot
100 g de fromage (au choix, cabécou, tomme, camembert, St Nectaire… j’ai utilisé du pavé de l’Aveyron, un fromage de brebis à pâte molle du Larzac)
Du pesto (fait-maison de préférence ou sinon un petit bocal)
Préchauffer le four à 160-170°
Mélanger la farine, le sucre, la levure, le pavot, les brins de romarin. Verser l’eau et l’huile. Mélanger bien tous les ingrédients pour obtenir une boule de pâte. Ajouter les olives et le fromage en morceaux.
Étaler cette pâte sur une plaque à four (avec du papier cuisson). Faire des trous dans la pâte en enfonçant un doigt. Dans chacun des trous, déposer un peu de pesto. Ajouter éventuellement d’autres morceaux de fromage.
Enfourner à 170° pendant 20 minutes. La focaccia ne doit pas être trop cuite ni sèche mais rester moelleuse.