Les orties sont nos amies. En plus, les cueillir est gratuit… Saviez-vous que cette plante aux premiers abords repoussante regorge de minéraux, nutriments, antioxydants et vitamines ? En effet, l’ortie est riche en protéines végétales, vitamine C, vitamine A, potassium, fer… Une vraie plante médicinale. Alors pourquoi s’en priver, cela vaut bien quelques piqûres 😉
Dans les campagnes, les paysans avaient l’habitude d’en consommer dès l’arrivée du printemps pour reprendre des forces après l’hiver. Évidemment, il faut prévoir des gants pour la ramasser. Et mieux vaut éviter les zones près des routes où passent les voitures. Je préfère m’aventurer vers les sentiers de balades ou randonnées, souvent près de l’eau (il y a bien un petit ruisseau près de chez vous aussi) et dans les bois.
Cette recette est, somme toute, toute bête : une pâte à tarte maison agrémentée d’herbes aromatiques, des œufs, de la crème, un peu de fromage et beaucoup d’orties. Pour changer de la soupe aux orties bien connue 🙂
Pour un moule à tarte classique
Ma pâte brisée aux herbes aromatiques
250 g de farine semi-complète (T80 ou T110)
75 g de graisse de canard ou d’oie
5 cl d’eau
Des herbes aromatiques : thym, romarin…
Mélanger dans un saladier la farine avec la graisse, du bout des doigts. Ajouter les herbes. Mouiller ensuite avec l’eau et former ainsi une boule. Réserver au frais pendant 1 heure.
L’appareil à tarte
4 œufs
200 g de feuilles d’orties
20 cl de crème (que l’on peut remplacer par de la crème végétale j’ai testé > riz, épeautre, avoine…)
100 g de bon fromage : j’ai utilisé du Roquefort une fois et des pélardons une autre fois, coupés en gros dés
Sel & poivre
Préchauffer le four à 200°
Étaler la pâte au rouleau et foncer un moule à tarte.
Blanchir les feuilles d’orties dans de l’eau bouillante. Bien les égoutter. Les couper ensuite grossièrement au couteau.
Dans un saladier, battre les œufs avec la crème. Saler (modérément car le fromage va apporter du sel) et poivrer. Incorporer les orties.
Déposer de gros dés de fromage sur le fond de la pâte. Recouvrir avec l’appareil œufs/orties.
Enfourner pour 25 minutes environ à 200° pendant 10 minutes puis 180° pour le reste du temps.
Délicieuse autant tiède que froide.