Certains croient que le topinambour est une variété de pommes de terre. Que nenni ! La pomme de terre appartient à la famille des solanacées, le topinambour à celle des astéracées, comme l’artichaut, la laitue et la chicorée. Le topinambour a beaucoup de bienfaits : riche en fructanes (dont l’inuline qui protège les intestins), et en fer notamment.
Je vous propose une recette toute simple : une jolie purée qui tourne au rose avec le chou rouge. Le plein de vitamines et minéraux.
Pour 4 personnes
1 kg de topinambours
2 grosses pommes de terre
La moitié d’un chou rouge moyen
1 oignon rouge
2 gousses d’ail hachées
Noix de muscade
Poivre & Sel
2 cuillères à soupe d’huile de noisettes
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Une grosse pincée de bicarbonate
Gratter les topinambours avec une petite brosse. Je ne les épluche pas. Faire blanchir les topinambours pendant 5 minutes dans de l’eau additionnée de bicarbonate. Cela permettra de mieux les digérer. Egoutter et jeter l’eau.
Peler les pommes de terre. Les mettre à cuire à l’eau avec les topinambours. Passer ensuite le tout au presse-purée. Réserver.
Par ailleurs, émincer finement le chou rouge et l’oignon rouge. Les faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive. Ajouter l’ail, un peu d’eau et laisser cuire à feu doux.
Mélanger le chou et l’oignon avec la purée de topinambours et pommes de terre. Assaisonner : noix de muscade, sel, poivre. Verser l’huile de noisettes, remuer et servir.
Parfait pour accompagner une viande rôtie, de la saucisse grillée …