Témoignage de Emile, co-président de Cocotte & Marmite:
J’ai rencontré Amin* en septembre. Il a d’abord passé quelques jours chez moi aux Lilas avant d’être hébergé au Blanc Mesnil puis à Boulogne-Billancourt, chez des hôtes que d’autres bénévoles de l’association et moi même avions rencontrés.
Même si personnellement je ne suis pas en mesure d’héberger pour de longues périodes, je m’engage au sein de Cocotte & Marmite en tant que Co-président de l’association, en charge de la coordination des bénévoles qui gèrent les rencontres entre Hébergeurs et hébergés ainsi que le bon déroulement des cohabitations. Je m’occupe également des relations avec les partenaires associatifs qui nous orientent les demandeurs d’asile en grande précarité, ainsi qu’avec les structures qui peuvent nous aider à trouver des hôtes.
L’avantage de notre association, c’est qu’en tant que bénévole, même s’il l’on ne peut pas soi – même héberger, on se retrouve dès le départ avec de fortes responsabilités, sur le terrain, et l’on construit rapidement des compétences sociales essentielles.