Imaginez du caramel crémeux, avec un peu de café et quelques noix qui apportent le côté « crunchy ». Affreusement régressif et addictif. Avec en prime, une version vegan que je vous propose.
Version pas végétalienne
Pour un grand pot :150 g de sucre
10 cl de crème liquide
50 g de beurre
1 cuillère à café de café instantané
50 g de cerneaux de noix
Torréfier les noix en les passant au four à 140° pendant 15 minutes environ, le temps qu’elles colorent légèrement. Surveiller ! Les laisser refroidir hors du four.
Mettre le sucre dans une casserole avec une cuillère à café d’eau. Mélanger. Placer la casserole sur le feu, vif, et ne plus jamais remuer avec une cuillère.
Le sucre va faire des bulles et colorer. Tourner et pencher la casserole pour que les cristaux se mélangent mais ne surtout pas toucher le sucre avec un ustensile, cela incorporerait de l’air et la couleur caramel serait impossible à obtenir.
A côté, dans une casserole, chauffer la crème. Dès que le sucre a caramélisé (couleur blonde ou blonde+), verser la crème sur le caramel et, à présent, mélanger. Incorporer le beurre en petits morceaux, et le café. Baisser le feu et laisser le mélange s’amalgamer en remuant un peu (les petits cristaux vont disparaître). On obtient une préparation plutôt liquide mais qui s’épaissira en refroidissant.
Hacher grossièrement les cerneaux de noix et les incorporer au caramel. Verser dans un pot et laisser refroidir avant de le placer au réfrigérateur.
Version végétalienne (vegan)
Pour un grand pot :150 g de sucre
10 cl de crème de coco
50 g de purée d’amandes ou cajou
1 cuillère à café de café instantané
50 g de cerneaux de noix
Procéder de la même manière que ci-dessus pour faire le caramel, la crème de coco remplaçant la crème liquide et la purée d’oléagineux le beurre.
Les deux versions me plaisent autant l’une que l’autre. Sacrée petite gâterie cette chose… :-p
PS : essayez-donc avec des noisettes !