Matlouh farcis à la verdure et au fromage {Algérie}

Matlouh en Algérie, batbout au Maroc. Ce sont des pains du Maghreb à la farine ou à la semoule ou les deux, farcis ou non, le plus souvent à la viande hachée ou à la tomate. Cuits à la poêle, ils croustillent à l’extérieur et restent moelleux à l’intérieur. J’adore. Ils pourront faire office de plat principal accompagnés de crudités ou être servis avec un plat de viande.

Pour une dizaine de petits pains
400 g de farine de blé
100 g de semoule fine
330 ml d’eau
1 cuillère à café de sel
½ cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 sachet de levure de boulanger

Dans un grand saladier, mélanger les éléments secs : farine, semoule, sel, sucre et levure. Verser l’huile et l’eau. Amalgamer le tout et pétrir la pâte pendant au moins 5 minutes. La pâte doit être souple et un peu élastique. Laisser lever la pâte dans un environnement chaud et humide pendant 1 heure.

La farce :Tout ce qui est légumes à fanes/feuilles, épinards, blettes, oignons verts, aillet…au choix ou un mélange de tout cela > environ 500 g
2 gousses d’ail
Du fromage : chèvre, feta, tomme, emmental, comté… ce que vous voulez > environ 200 g
Une petite botte de coriandre fraîche (persil si vous n’aimez pas)
Huile d’olive
Poivre & sel

Émincer finement aillet, oignon vert et gousses d’ail. Les faire revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter la verdure et cuire jusqu’à ce que l’eau dégagée par les légumes soit bien évaporée.

Râper et/ou émietter les fromages. Les incorporer hors du feu aux légumes ainsi que la coriandre. Saler et poivrer.

Après que la pâte a levé, la dégazer rapidement et former des petits boulettes. Saupoudrer le plan de travail de semoule et les étaler dessus (du diamètre d’un bol). La semoule permet d’obtenir le petit côté croustillant. Déposer la farce de verdure au fromage au centre et replier les bords vers le milieu en soudant la pâte avec un peu d’eau.

Chauffer une poêle antiadhésive type crêpière ou une plancha. Cuire les matlouh 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils aient une belle couleur dorée.

Articles recommandés