Comme j’apprécie manger local dans chaque territoire sur lequel je pénètre! 🙂 De Nantes, vous devriez goûter le gâteau nantais, son nom est implacablement logique. Il se compose essentiellement d’amandes et de rhum. Rien de bien nantais me direz-vous. En fait, Nantes est un port donc de nombreux produits « exotiques » y arrivaient, notamment en provenance des colonies françaises du 18ème siècle : la vanille, le sucre de canne, le rhum des Antilles.
Pour un moule de 22 cm de diamètre
3 œufs
100 g de sucre
100 g de beurre pommade (mou)
120 g d’amandes en poudre
1 cuillère à soupe de fécule (maïs, riz, pommes de terre)
2 cl de rhum
En option : de la vanille liquide ou en gousse
Le glaçage
50 g de sucre glace
2 cl de rhum (environ)
Préchauffer le four à 180°
Fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter les amandes puis les œufs entiers les uns après les autres. Ajouter ensuite la fécule et le rhum (et éventuellement la vanille)
Beurrer le moule et y verser la pâte. Baisser la température à 170° et enfourner pour 35-40 minutes.
Quand le gâteau est cuit, le démouler, le piquer à la fourchette et l’arroser avec un peu de rhum (encore !) Laisser refroidir.
Préparer le glaçage : mettre le sucre glace dans un bol et verser dessus le rhum. On doit obtenir une pâte pas trop liquide, qui se tient. Napper le gâteau à la spatule et laisser sécher à l’air ambiant.
PS 1 : utiliser du beurre salé (recette authentique)
PS 2 : pour les enfants, on évitera d’arroser de rhum et on pourra remplacer le rhum du glaçage par de l’eau ou du jus de citron.
PS 3 : j’ai incorporé une goutte d’arôme amande amère pour relever le goût d’amande que j’affectionne tant
PS 4 : déguster ce gâteau le lendemain, après 24h, il n’en sera que meilleur !