C’est le genre de recettes de pâtes dont je raffole, avec des produits du terroir hyper gourmands (le Pélardon crémeux), des produits de saison (la courge)… et la petite sauce au Roquefort pour napper le tout. J’ai utilisé de la farine d’épeautre pour la pâte mais le blé convient très bien.
Pour 4 personnes
La pâte à ravioles :3 œufs battus
400 g de farine d’épeautre
Un peu d’eau
Mettre la farine dans un saladier, avec les œufs battus au centre. Mélanger le tout avec un peu d’eau et pétrir pour former une boule. Laisser reposer au moins une demi-heure le temps de passer à la préparation de la garniture.
La farce :4 fromages Pélardon crémeux (sublimes fromages de chèvre des Cévennes ; si vous n’en trouvez pas, vous pouvez prendre des cabécous, des crottins, du Sainte Maure…)
1 petite courge Butternut
1 oignon
1 œuf battu
1 cuillère à coupe d’huile de noisettes ou de noix
De l’huile d’olive
Sel & poivre
Cuire la courge Butternut à la vapeur. La mienne était bio (du jardin !), je ne l’ai donc pas épluchée. L’écraser ensuite à la fourchette. Ce n’est pas un problème s’il reste des morceaux. Emincer finement l’oignon et le faire revenir dans l’huile d’olive, il doit être légèrement caramélisé.
Dans un faitout, écraser grossièrement les fromages Pélardon à la fourchette. Y ajouter l’œuf battu, l’oignon caramélisé, l’huile de noisettes. Saler et poivron. Incorporer ensuite la purée de butternut. Attention, la farce ne doit pas être trop liquide. Doser l’ajout de courge en fonction. Personnellement, j’aime mieux quand le fromage domine 😉
Réalisation des ravioles :
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Ensuite, former les ravioles, soit rondes, soit en demi-lunes en fonction des moules et emporte-pièces. On peut aussi utiliser tout simplement un verre et les dents d’une fourchette pour sceller. Penser à humecter les contours de la pâte pour qu’elle adhère.
Porter à ébullition un grand volume d’eau. Y plonger les ravioles. Quand elles remontent à la surface, c’est qu’elles sont cuites. Les égoutter et réserver au chaud.
La sauce et la finition :Des noisettes
100 g de Roquefort
10 cl de crème fleurette
Torréfier les noisettes au four (10-15 minutes à 160°) ou à la poêle antiadhésive à sec afin de faire ressortir leur arôme.
Juste avant de servir, faire fondre le Roquefort dans une casserole avec la crème.
Dresser les ravioles (que j’ai accompagnées de petits légumes de saison poêlés), les napper de sauce au Roquefort, ajouter les noisettes grillées et déguster aussitôt.
Régal !