Cette terrine se servira naturellement à la place du plateau de fromages. Mais pourquoi pas en entrée, avec une salade composée. Une fois n’est pas coutume, j’utilise du fromage dit « industriel » pour la base. Ben oui, ça m’arrive, notamment pour réaliser mes cheesecakes, obligée 😉
Pour un moule à cake
600 g de fromage frais (type Carrés Frais, Philadelphia ou autre…)
300 g de fromage à tartiner à la noix (pas ail/fines herbes mais noix, ça existe oui)
300 g de gorgonzola au mascarpone
Une grosse poignée de pistaches grillées non salées
Une grosse poignée de noix torréfiées
Une grosse poignée de figues séchées
2 feuilles de gélatine
Du film alimentaire
Poivre
Tapisser le moule à cake avec le film alimentaire. Hacher très grossièrement noix et pistaches. Tailler les figues en quarts. Plonger les feuilles de gélatine dans une assiette d’eau froide pendant 10 minutes.
Chauffer doucement les fromages frais et à tartiner dans une casserole. Essorer la gélatine et l’incorporer aux fromages fondus en remuant. Il ne doit pas rester de grumeaux.
Verser la moitié de la préparation fromagère au fond du moule. Déposer des tranches de gorgonzola coupées dans le sens de la longueur. Mettre les noix, pistaches et figues. Poivrer. Recouvrir le tout avec l’autre moitié de la préparation au fromage. Lisser puis filmer la terrine. L’entreposer au réfrigérateur pendant 5 ou 6 heures.
Pour démouler, il suffira de retourner le moule sur une assiette de service et d’ôter le film. Décorer éventuellement de fruits secs et d’oléagineux.
Pour les gourmands, accompagner la terrine d’un chutney d’oignons ou une marmelade de coings ou encore d’un confit de chasselas…