Le lait de brebis est peu commercialisé, c’est bien dommage. C’est un lait riche, plus calorique et gras que le lait de vache, donc plus onctueux c’est pour cela que je l’apprécie en cuisine, nul besoin d’ajouter de la crème aux préparations ! Et il paraît qu’il contient 2 fois plus de protéines et de minéraux (calcium, phosphore, vitamine D…) que le lait de vache.
Vous allez me dire : où trouver du lait de brebis ? Dans les supermarchés bio ou fermiers. Je m’en suis procuré via la Ruche qui dit oui. Ou directement à la ferme si vous avez la chance d’habiter dans un secteur où l’on élève des brebis, comme dans le Larzac ou encore les Pyrénées ou en Provence.
J’ai eu envie de le cuisiner dans une recette salée. Il se marie bien avec la douceur de l’ail rose de Lautrec ; et pour la gourmandise, quelques copeaux de fromage de brebis aussi.
Pour 4 personnes (un grand plat ou plusieurs flans individuels)
1 litre de lait de brebis, de préférence fermier et cru
10 gousses d’ail rose de Lautrec (oui, autant, mais curieusement, ce n’est pas fort du tout !)
6 œufs
Sel & poivre
1 pincée de muscade
Un beau morceau de tome de brebis
Ultra simple : peler et couper grossièrement les gousses d’ail. Les plonger dans le lait dans une casserole. Faire cuire doucement en remuant de temps en temps. Quand les gousses sont cuites, mixer.
Préchauffer le four à 120° avec un bain-marie (le lèchefrite du four rempli d’eau)
Dans un faitout, battre les œufs, saler et poivrer. Ajouter la muscade. Verser la crème d’ail. Remuer. Verser l’appareil à flan dans plusieurs ramequins huilés ou un grand moule assez profond.
Enfourner pour une cuisson au bain-marie de 40 minutes. Contrôler la cuisson en plantant la lame d’un couteau, elle doit ressortir « nette »
Démouler (pour les ramequins) sinon servir directement au plat. Couper par-dessus des copeaux de tome. Déguster avec une salade de roquette/jeunes pousses aux pignons ou aux noix. Un délice pour une entrée ou un plat principal.