Cuisiner des petits plats mijotés en période hivernale est toujours un plaisir. « Plats mijotés » ne signifie pas pour autant sauce grasse et lourde. Dans cette recette originale, j’utilise du lait d’amandes fait maison. Pas de beurre ni de crème. Et surprise, le résultat est léger, onctueux et gourmand.
Pour 4 personnes
1 kg d’épaule de veau (fermier ou Label Rouge)
1 oignon émincé
1 cuillère à café de bouillon de légumes déshydraté
Poivre
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à café de fécule pour épaissir (maïs, riz, pommes de terre…)
Lait d’amande express
100 g de poudre d’amande
1 pincée de sucre
½ litre d’eau de source
Les légumes d’hiver pour accompagner
2 carottes
2 panais
1 poireau
1 chou Romanesco
1 échalote
Des champignons selon l’envie
Couper l’épaule de veau en gros morceaux. Les faire dorer dans une cocotte avec l’huile. Ajouter l’oignon. Mouiller à hauteur avec de l’eau, ajouter le bouillon et laisser mijoter pendant au moins 1h30 à frémissement sans couvercle.
Pendant ce temps, préparer le lait d’amandes. Verser la poudre d’amande dans l’eau avec la pincée de sucre dans une casserole. Porter à petite ébullition pendant 10 minutes. Mixer puis passer éventuellement au tamis (pour la recette ici, je ne l’ai pas passée)
Cuire les légumes d’accompagnement de la « blanquette » à la vapeur afin d’en préserver les bienfaits. Réserver au chaud.
Après 1h30 de cuisson, la viande devrait être tendre ; si ce n’est pas le cas, poursuivre la cuisson encore un peu. Ensuite, verser le lait d’amandes, poivrer et rectifier si besoin l’assaisonnement. La petite touche personnelle est l’ajout de Marsala pour accentuer le goût d’amande qui n’est pas très prononcé 😉 Laisser mijoter encore 5 à 10 minutes. Délayer la cuillère de fécule à froid dans un fond d’eau puis l’incorporer dans la sauce chaude pour lier. Remuer sur le feu et la sauce va épaissir. Renouveler l’opération en fonction de la consistance désirée.
Présenter la « blanquette » avec ses légumes vapeur. Je l’ai servie avec du riz semi-complet de Camargue.