Deslégumes du soleil, aubergines, courgettes, poivrons, du fromage de chèvre frais, des herbes du jardin … un joli mélange qui donne une belle terrine colorée et très parfumée. Les beaux jours ne sont pas terminés. Place à l’été indien et aux pique-niques pré-automnaux.
Pour un moule à cake, il vous faut :Du film plastique alimentaire
2 aubergines
2 courgettes moyennes (ou une grosse)
1 poivron rouge
1 poivron vert (ou jaune)
2 échalotes ciselées
Des herbes fraîches ciselées (au choix : basilic, thym, persil, ciboulette …)
200 g de fromage de chèvre frais
2 feuilles de gélatine
Sel & poivre
Laver les légumes. Tailler les courgettes et les aubergines en lamelles dans le sens de la longueur. Les faire cuire à la vapeur. Réserver au frais.
Enfourner les poivrons, entiers, à 200° pendant 30 minutes. Ils vont légèrement noircir et la peau sera très facile à ôter. Quand ils sont froids, les éplucher et les couper en lamelles.
Faire tremper la gélatine dans une assiette remplie d’eau froide. Prendre une cuillère de fromage et le faire chauffer dans une casserole. Cela va permettre de diluer à chaud la gélatine. Essorer la gélatine et l’ajouter au chèvre dans la casserole. Remuer instantanément. La mélanger ensuite avec le reste du fromage de chèvre. Assaisonner avec l’échalote, les herbes, le sel et le poivre.
Tapisser le moule à cake avec du film alimentaire. Disposer les lamelles d’aubergines sur le fond et les parois, en les faisant dépasser (pour fermer la terrine par la suite) Verser une couche de fromage frais, une couche de lamelles de courgettes et de poivrons, puis à nouveau le fromage frais et ainsi de suite en étages. Refermer avec les lamelles d’aubergines restantes. Rabattre le film et tasser la terrine pour la rendre bien compacte. Entreposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures, l’idéal étant de réaliser cette recette la veille pour le lendemain.
Cette terrine se déguste bien fraîche avec un coulis de tomates par exemple ou une salade de jeunes pousses ou encore des pignons et des tomates séchées …
PS : il est tout à fait possible d’inverser les légumes, c’est-à-dire déposer les lamelles de courgettes au fond et sur les parois et les aubergines au cœur, j’alterne régulièrement.