Cette recette est destinée à tous les gourmands qui, comme moi, raffolent du caramel breton au beurre salé, cette douceur très très addictive que l’on pourrait étaler sur bon nombre de choses : pains, desserts, crêpes …
Pour 4 personnes
Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre
Pâte à tarte
150 g de farine
1 jaune d’œuf
80 g de beurre pommade
30 g de poudre d’amandes
80 g de sucre
1 cuillère à soupe d’Amaretto ou Marsala (liqueur ou vin d’amandes)
1 cuillère à café de vanille liquide ou 1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Garniture
6 ou 7 poires (peut-être plus, il faut qu’elles remplissent totalement le moule)
120 g de sucre
1 cuillère à soupe d’eau
3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse de Normandie
50 g de beurre demi-sel
Mélanger le sucre avec le jaune d’œuf. Ajouter le beurre, la poudre d’amandes, la farine et le sel, puis l’Amaretto – ou Marsala – et la vanille. Mélanger à l’aide d’une spatule puis avec les mains, de manière à former peu à peu une boule. Ajouter un peu de farine si la pâte colle. La filmer et la déposer au réfrigérateur une bonne heure.
Pendant ce temps, peler et couper les poires en gros quartiers. Préparer le caramel au beurre salé : mélanger le sucre et l’eau dans une casserole hors du feu. Cuire au début à feu vif puis baisser le feu ensuite. Ne jamais remuer le sucre une fois la cuisson entamée. Dès que le caramel a la bonne coloration, ajouter la crème hors du feu puis le beurre. Bien remuer à feu très doux afin de dissoudre les cristaux restant et homogénéiser le mélange. Laisser refroidir hors du feu.
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte au rouleau en fonction de la taille du moule. Saupoudrer le fond du moule d’un peu de sucre. Y déposer les poires et la moitié du caramel au beurre salé venant d’être réalisé (garder le reste pour la fin…) Couvrir avec la pâte. Enfourner pour 30 minutes à 180°C.
Cette tarte est bien meilleure tiède, alors une fois cuite, vous pouvez la laisser dans le four éteint. Pour la servir, la démouler sur un plat de service et la napper du caramel restant (qui se sera solidifié entre temps) … un pur délice je vous assure 🙂