Que diriez-vous d’un cheesecake bien franchouillard, le cheesecake aveyronnais ? La flaune (mot d’origine occitane qui signifie flan en français) est une spécialité qui nous vient du Larzac. Là-bas au royaume du Roquefort, le fromage de brebis est roi.
Pour faire la flaune traditionnellement, il faut se procurer de la recuite, qui est en fait du petit-lait de brebis. Les ménagères aveyronnaises utilisent de la brousse de brebis. Délicieuse. Ma recette diffère de la « vraie » car j’ai opté pour du citron à la place de la fleur d’oranger.
Ingrédients pour la pâte (pour un moule carré)
200 g de farine
100 g de beurre mou
70 g de sucre
1 œuf
1 pincée de sel
Ingrédients pour l’appareil au brebis
400 g de brousse de brebis (brousse du Larzac)
2 œufs + 1 jaune
200 g de crème fraîche de brebis ou fromage blanc de brebis
100 g de sucre
1 citron (fleur d’oranger pour la recette originale)
Préparation de la pâte brisée sucrée : dans un saladier, mélanger la farine et le beurre ramolli. Émietter du bout des doigts. Ajouter le sucre et le sel. Mélanger.
Incorporer l’œuf entier battu et former petit à petit une boule. Ajouter un peu de farine si la pâte colle aux doigts. Laisser reposer la pâte 20 minutes au moins au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger énergiquement la brousse, le fromage blanc, le sucre et les œufs. Râper le zeste du citron et en extraire le jus. Les ajouter à la préparation au brebis.
Étaler la pâte dans le moule puis y verser la préparation au fromage. Faire cuire pendant 40 minutes à 180°
Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.