Cette recette est basée sur la recette traditionnelle bordelaise mais ici, le rhum est remplacé par du whisky, pour la petite touche écossaise. A faire la veille en raison du temps de repos nécessaire.
Ingrédients pour 16 cannelés
3 œufs entiers
3 jaunes d’œuf
75 cl de lait
300 g de sucre
150 g de farine
75 g de beurre
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
1 cuillère à soupe de whisky (ou plus selon les goûts !)
Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition. Dans un saladier, mélanger farine et sucre. Battre les œufs entiers et les jaunes puis les incorporer au mélange farine-sucre.
Ajouter le whisky, la vanille et le mélange beurre-lait petit à petit, tout en continuant à battre avec le fouet. La pâte doit être fluide comme une pâte à crêpes. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.
Le lendemain, préchauffer le four à 230°. Remplir de pâte les moules à cannelés. Enfourner pour 15 minutes. Puis baisser le four à 180° pour continuer la cuisson pendant 1 heure. Les cannelés doivent avoir une belle croûte brune à l’extérieur alors que l’intérieur doit rester moelleux.
Démouler les cannelés encore chauds puis les déguster froid. Normalement ils ne se conservent pas et devraient être consommés le jour-même … mais je pense que ce n’est pas un problème car ils disparaitront très vite 😉
Merci Dave !