Grand froid oblige, après la garbure ariégeoise au Bethmale, voici la soupe au fromage aveyronnaise, un plat traditionnel originaire du Nord-Aveyron.
Roboratif et délicieux. Il permet en plus d’utiliser les restes de pain sec que l’on a tous plus ou moins. A ne pas confondre avec la gratinée à l’oignon si prisée des noctambules 😉
On parle de soupe, mais ce n’est pas vraiment une soupe, plutôt un plat-repas !
Ingrédients pour 6 personnes
800 g de tranches de pain de campagne rassis (un pain qui a 2 jours devrait faire l’affaire)
1/2 chou vert pommé
600 g de fromage Laguiole (compter 100g de fromage par personne)
90 cl de bouillon de bœuf
10 cl de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de graisse de canard ou d’oie
4 tranches fines de lard fumé
1 oignon
Poivre
Préparation
Faire blanchir les feuilles de chou.
Faire revenir les oignons émincés dans la graisse de canard ou d’oie.
Dans une cocotte allant au four (ou un plat creux), déposer des tranches de pain, des feuilles de chou, les oignons, le poivre, une tranche de lard, du fromage râpé. Puis recommencer par le pain, le chou etc. et ainsi de suite jusqu’en haut du plat, comme des lasagnes. Veiller à terminer par les tranches de pain et le fromage. Pas besoin de saler, les ingrédients le sont suffisamment !
Mouiller le tout avec le bouillon et le vin blanc.
Enfourner pendant 45 min à 180 °C, puis gratiner pendant quelques minutes sous le gril. Servir dans des assiettes creuses.
Un plat revigorant, parfait après une journée montagne. La coutume dans l’Aveyron veut que l’on apporte cette soupe aux nouveaux mariés dans leur chambre. Elle est alors cuite dans un pot de chambre réservé à cet effet.