Voilà une recette asiatique accessible à tout le monde, qui ne requiert que 2 ingrédients : de la farine et des oignons nouveaux de printemps. Bon, aussi de l’huile 😉
Ces galettes chinoises pourront remplacer les nouilles ou le riz en accompagnement ou se suffire à elles-mêmes, par exemple trempées dans de la sauce soja.
Pour 4 grandes galettes ou 8 petites :300 g de farine de blé
200 ml d’eau chaude
6 ou 7 petits oignons verts de printemps
sel
huile (normalement de sésame, je prends de l’huile de tournesol locale)
Préparation :
Hacher assez finement les oignons nouveaux. Réserver.
Verser dans un saladier la farine avec une pincée de sel . Verser l’eau chaude et mélanger rapidement avec une cuillère en bois. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse qui se décolle du plan de travail. Laisser reposer 30 à 45 minutes à température ambiante.
Diviser la pâte en plusieurs petits pâtons de taille équivalente. Abaisser un premier pâton en l’étirant sur la longueur. Le badigeonner d’huile et y déposer une poignée d’oignons hachés. Rouler la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur de manière à former un long boudin puis un escargot. L’aplatir ensuite finement au rouleau pour former une galette ronde fine. Renouveler l’opération avec chaque petit pâton. Badigeonner chaque galette d’un peu d’huile (j’utilise un pinceau de cuisine).
Chauffer une poêle à sec (sans huile). Cuire les galettes à feu moyen environ 1 minute de chaque face. Elles doivent être bien dorées.
Ces galettes se consomment chaudes, directement après cuisson.
NB : on peut ajouter de la coriandre ciselée aux oignons verts.