Faisons escale au Portugal. Si les espagnols mangent du chorizo, les portugais mangent, eux, adorent le chouriço. Assez similaire il faut bien le dire.
Privilégiant les produits locaux -quasi- à chaque fois, j’ai choisi de cuisiner la “merguez de porc” que je trouve non loin de chez moi en région toulousaine, chez le super charcutier Marti (pas sponso ahah). Pour le reste, des tomates, des oignons, des poivrons…Facile !
Pour 4 personnes :300 g de riz semi-complet
2 oignons
Un gros chouriço ou comme moi 4 saucisses aux épices à chorizo
2 tomates (en boîte hors saison)
3 gousses d’ail
2 poivrons (vert, jaune ou rouge comme vous voulez)
Huile d’olive
Sel & poivre
1 cuillère à café de pimenton (paprika fumé)
1 petit bouquet de persil
2 feuilles de laurier
Peler les tomates et les tailler en cubes. Couper les poivrons en lanières (j’ai pris des petits poivrons verts, je les ai laissés entier). Couper les gousses d’ail en deux.
Émincer les oignons et les faire revenir dans une large poêle avec de l’huile d’olive et le laurier. Ajouter l’ail et les poivrons. Les faire dorer. Verser ensuite le riz, déposer les tomates en cubes et couvrir le tout d’eau. Laisser mijoter à feu doux en remuant régulièrement. Ajouter de l’eau régulièrement dès qu’elle est absorbée jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Faire revenir le chouriço dans une autre poêle sans ajout de matière grasse. Une fois cuit, le découper en morceaux puis les ajouter au riz (avec le jus issu de la cuisson!). Poivrer, saler et saupoudrer de paprika fumé. Enfin, ciseler le persil avant de le déposer sur le plat de service.
Avec en plus des haricots rouges qu’il me restait… (non académique) 😉