Nous sommes dans le nord de l’Italie, à la frontière autrichienne, dans la région du Trentin-Haut-Adige (Tyrol italien). Ici la cuisine est clairement d’influence germanique.
Ces gnocchi faits avec du pain et du speck (le produit phare régional) rappellent les knödeln allemands ou autrichiens. Une histoire de vocabulaire…
Pour 4 personnes
200 g de pain sec
2 œufs
1 oignon
100 g de speck (sinon lard fumé de qualité)
50 g de farine
100 ml de lait
Sel & poivre
Noix de muscade
Quelques feuilles de persil
Huile
Environ 1 litre de bouillon de viande
Une belle noisette de beurre
A l’avance (2 heures au moins) : couper le pain en morceaux, le mettre dans un saladier et l’arroser de lait. Après 2 heures, égoutter le pain puis le mélanger aux œufs battus. Saler et poivrer. Réserver.
Émincer finement l’oignon. Le faire dorer dans une poêle avec un peu d’huile. Couper le speck en petits morceaux. Hacher le persil. Ajouter oignon + speck + persil au mélange œufs + pain. Ajouter un peu de noix de muscade moulue et enfin la farine. Mélanger. Laisser de côté 1/2 heure.
Porter le bouillon à petite ébullition. Se mouiller les mains et former les boulettes avec la pâte au pain. Les rouler dans un peu de farine et les plonger dans le bouillon. Laisser cuire les canederli pendant environ 10-15 minutes. Ils remonteront à la surface lorsqu’ils seront cuits.
Pour servir, mettre une louche de bouillon dans les assiettes creuses, déposer 3 ou 4 gnocchi et un peu de beurre dessus. Poivrer à nouveau et parsemer de copeaux de parmesan…
PS : on peut servir ces canederli sans bouillon mais revenus dans du beurre avec de la sauge.