Dernier petit coup de cœur en date.Crescentina modenese. De quoi s’agit-il ? Simplement de petits pains originaires de Modène, vous savez la ville du vinaigre balsamique 😉 Pour ceux à qui ça parle, ils ressemblent aux batbouts marocains, matlouhs algériens ou encore aux crumpets anglais. Le monde des pains est merveilleux !
Idéalement et traditionnellement, il faudrait les cuire dans une tigelleria, un moule à tigelle qui ressemble à un gaufrier. N’étant pas équipée, je les cuis simplement à la poêle anti-adhésive. Après, on les ouvre et on les garnit de ce que l’on veut (surtout charcuteries et fromages), je suis fan…
Pour une dizaine de petits pains
300 g de farine
100 ml de lait
100 ml d’eau
1 sachet de levure boulangère
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Une cuillère à café de sucre
Une cuillère à café de sel
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sel, le sucre, la levure. Verser l’huile, l’eau et le lait. Pétrir le tout durant quelques minutes. Former une boule, la couvrir d’un linge et la laisser gonfler dans un endroit chaud et humide pendant 1 heure minimum.
Ensuite, étaler la pâte sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur de 4-5 mm environ. Former des ronds à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre assez large.
Chauffer la poêle (feu vif), sans matière grasse. Déposer les tigelle et les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Les petits pains vont dorer et gonfler. Je recouvre d’un couvercle pour emprisonner la chaleur. Mais attention à ne pas les faire carboniser par dessous!
Déguster sans attendre tels quels ou garnis.
PS : les crescentine sont bien meilleurs immédiatement après leur cuisson. Je trouve qu’ils perdent de leur moelleux le lendemain.