Refugees Welcome International

Ce week-end les membres européens et australiens du réseau Refugees Welcome International se sont réunis à Catane, en Sicile. Nous avons été accueillis au centre Colonia don Bosco – Catania qui héberge des mineurs isolés étrangers et les accompagne dans leur parcours d’inclusion. La rencontre a été l’occasion d’échanger sur les pratiques propres à chaque organisation, les conditions d’accueil des migrants et du cadre législatif les régulants dans chaque pays, et de discuter de beaux projets futurs !

Cocotte & Marmite fait partie du réseau Refugees Welcome International (RWI) depuis Avril 2018. Fondé par l’association allemande Flüchtlinge Wilkommen/Refugees Welcome Germany, qui a inspiré la création de Cocotte & Marmite, ce réseau regroupe des organisations dont la mission principale est l’hébergement de réfugiés/demandeurs d’asile, provenant de 16 pays différents, dont 13 en Europe.

Ce partenariat ouvre la porte à des échanges sur les bonnes pratiques à adopter, une communication commune, des projets partagés. Des représentants de Cocotte & Marmite ont participé aux réunions biannuelles du réseau, du 18 au 20 mai 2018 à Malmö (Suède), puis du 30 novembre au 2 décembre à Catane (Italie). Ces rencontres sont l’occasion pour les partenaires d’échanger sur les pratiques, ainsi que sur l’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés dans les différents Etats, et les lois qui les encadrent. Refugees Welcome International travaille actuellement sur projet commun visant à développer une stratégie de communication commune au niveau Européen, piloté par Refugees Welcome Italie.

Articles recommandés