La particularité de la cuisine sicilienne est d’associer les saveurs sucrées et salées. Cette recette en est un bon exemple car les raisins secs viennent titiller les sardines tout en subtilité…
Pour 4 personnes
500 g de pâtes longues : bucatini (recette originale), linguine, spaghetti,
500 g de filets de sardines fraîches ou surgelées hors saison
Du fenouil sauvage, cette plante se ramasse dans la nature, dans le sud…(à défaut, des graines de fenouil, au rayon des épices, ou les brins verts de fenouil mais ce ne sera pas exactement pareil)
1 oignon
Du safran (1 pistil)
30 g de raisins secs
30 g de pignons torréfiés
Chapelure
Huile d’olive
Sel & poivre
Faire cuire le fenouil dans de l’eau bouillante. L’égoutter mais garder l’eau de cuisson.
Mettre les raisins à tremper dans l’eau bouillante de cuisson précédente. Émincer finement l’oignon, le faire revenir dans une large poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter les raisins, le safran, le fenouil, un peu d’eau de cuisson du fenouil et laisser mijoter. Ajouter les filets de sardine coupés en petits morceaux. Saler et poivrer.
Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet, al dente. Garder un fond d’eau de cuisson. Dès qu’elles sont cuites, les mettre dans la poêle en cherchant à enrober la garniture. Mélanger en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes.
A côté, faire dorer de la chapelure dans une poêle avec de l’huile d’olive afin qu’elle devienne croustillante. Servir les pâtes bien chaudes avec encore un filet d’huile d’olive, les pignons. Saupoudrer enfin de chapelure.
Variantes : ajouter des câpres, des anchois qui remplacent alors le sel, des amandes.