Camille et sa famille hébergent Mariama depuis quatre mois et ils comptent bien prolonger l’expérience !
« Nous avons des amis proches qui hébergent des personnes réfugiées depuis longtemps. Jusque-là nous n’avions pas l’espace pour héberger, mais après notre déménagement, nous avons eu la possibilité de proposer un logement totalement autonome dans une dépendance de notre maison. Cela nous a semblé idéal pour assurer une grande liberté à la personne, mais aussi conserver notre intimité familiale.
Quand Mariama est arrivée, elle était demandeuse d’asile depuis trois ans. Elle était réservée, mais elle s’est vite sentie à l’aise avec nous et prend plaisir à jouer et à taquiner les enfants. Nous nous croisons quasiment tous les jours, mais choisissons les moments que nous partageons : nous déjeunons ensemble une ou deux fois par mois et avons passé Noël ensemble. Notre relation est basée sur le respect mutuel et la sincérité.
Cette cohabitation apporte beaucoup à toute la famille. Nous avions pris l’habitude de nous sentir impuissants à venir en aide. Nous nous sentons privilégiés de pouvoir aujourd’hui aider de manière si concrète.
Quant à nos enfants, ils découvrent qu’il existe d’autres cultures et apprennent à apprécier la chance qu’ils ont de vivre en France. C’est une expérience de partage et de confiance, riche pour tout le monde.
Mariama a obtenu son statut de réfugiée un mois après son arrivée chez nous. Cela représente une grande avancée pour elle et beaucoup d’espoir. Elle peut maintenant commencer à chercher du travail et à envisager son avenir en France. »