Un classique de la cuisine alsacienne : la zwiebelkuche. Je vous garantis que vous ne pleurerez pas, même s’il faut éplucher les oignons 😉
Ingrédients pour une tarte :
Ma pâte brisée non conventionnelle
250 g de farine de qualité (j’aime bien utiliser de la farine de seigle de la ferme, ou du blé T80 ou encore un mélange T65 + T110)
1 œuf battu
60 g de beurre
20 g d’huile
20 g d’eau
une pincée de sel
La garniture
1 kg d’oignons
3 œufs
25 cl de crème liquide entière
du beurre
poivre et sel
muscade
Instructions
Pour préparer la pâte brisée : verser la farine et le sel dans un saladier. Mettre le beurre, l’huile et l’eau dans une petite casserole. Chauffer le tout pour que le beurre fonde. Verser sur la farine. Ajouter l’œuf battu. Remuer rapidement, sans pétrir, jusqu’à ce que la pâte soit agglomérée. La laisser reposer une heure.
Préparer la garniture : préchauffer le four à 200°. Peler et émincer finement les oignons. Déposer un bon morceau de beurre dans une large poêle ou une cocotte. Y faire suer les oignons. Dans un saladier, battre les œufs avec la crème. Ajouter muscade, sel et poivre.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné puis foncer un moule à tarte. Répartir les oignons puis verser la crème aux œufs. Enfourner à 180°C pendant environ 30 minutes (plus ou moins selon les fours). Dans mon cas, je mets la tarte plutôt en bas du four pour que le dessous soit bien cuit. Déguster avec une salade.
NB : dans certaines recettes, on ajoute du munster.