“La cuisine de Cannes est comme une tranche de soleil sur une nappe de mer bleue”
Stéphen Liégeard écrivain et poète français, inventeur de l’expression Côte d’Azur.
La cuisine méditerranéenne, c’est mon univers, le maquis, les olives, les tomates gorgées de soleil, le romarin que l’on cueille soi-même… Période de festival de Cannes oblige, zoom sur la cuisine de la French Riviera que j’adore : tourte de blettes, petits farcis, socca, ravioles … et fougasse, très présente sur toute la Côte d’Azur et dans l’arrière-pays cannois ou niçois.
Mais il s’agit là d’une fougasse rapide, pour paresseuses, sans temps de levée. Vous allez me dire, « le bleu d’Auvergne n’a rien de bien méditerranéen ». Oui, mais c’est tout ce qui me restait dans le frigo 😉 On peut remplacer le bleu par tout autre fromage, du chèvre notamment.
Pour une fougasse (2 personnes, ou 4 personnes en apéritif)
200 g de farine
100 g de semoule fine (celle pour les desserts)
½ sachet de levure chimique
10 cl d’huile d’olive
10 cl d’eau
1 pincée de sel
Des olives noires (de Nice, Picholine ou de Nyons) à dénoyauter
Romarin
80 g de bleu d’Auvergne coupé en petits morceaux
Mélanger farine, semoule, levure, huile, eau et sel dans un saladier et former une boule. Laisser reposer 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°
Étaler la pâte sur un plan fariné. La garnir de fromage et d’olives. Replier comme un chausson. Passer quelques coups de rouleau afin de bien répartir le fromage (un peu la même technique que pour le pain naan) Parsemer de quelques branches de basilic et enfourner pour 10-15 minutes à 180°. Contrôler la cuisson, la fougasse ne doit pas colorer.