Tarte (briochée) au sucre du Nord

Recette spéciale braderie de Lille ce week-end 🙂 Cette recette typiquement chti est inspirée de la vidéo du chef Hervé. C’est la vraie recette locale de la tarte au chuque, avec une pâte à brioche et de la vergeoise, qui va caraméliser en cuisson.

Ingrédients pour la pâte
250 g de farine
50 g de sucre
50 g de beurre mou en morceaux
1 œuf
1 sachet de levure boulangère
10 cl de lait
Sel

Ingrédients pour la garniture
125 g de sucre vergeoise (ou de sucre de canne à défaut, mais ce n’est plus vraiment la recette authentique !)
1 petit œuf pour lier
30 g de beurre
10 cl de crème fraîche liquide

Verser une cuillère à soupe de sucre dans le lait. Le faire légèrement tiédir. Diluer ensuite la levure de boulanger dans le lait tiède.

Mélanger dans un saladier farine, sucre et sel. Faire un puits et y ajouter le beurre et l’œuf battu. Mélanger avec une spatule en bois puis ajouter petit à petit le mélange lait/levure.

Former une boule avec les mains. Laisser lever pendant 1h30 dans une atmosphère chaude et humide (c’est-à-dire dans un four éteint avec un bol d’eau chaude à côté)

Étaler la pâte bien farinée et la déposer dans un moule à gâteau préalablement beurré et fariné. Laisser lever la pâte une nouvelle fois pendant 1 heure environ.

Préchauffer le four à 180°. Déposer la vergeoise sur la pâte. Battre l’œuf avec la crème. Verser cette crème sur la tarte, pour humecter le sucre (pas besoin de tout utiliser). Parsemer de noisettes de beurre et enfourner pour 20-25 minutes.

Un conseil : mangez cette chti tarte chaude ou tiède, sans attendre. Le lendemain, s’il en reste, passez-là quelques secondes au micro-ondes (si vous avez un micro-ondes!) pour retrouver tout le moelleux de la pâte à brioche.

Articles recommandés