En Inde, les lentilles corail ou roses sont communément utilisées, notamment pour le dahl, plat traditionnel. Dans un pays où la cuisine végétarienne est très répandue, elles apportent une excellente source de protéines.
Ingrédients pour une dizaine de galettes
250 g de lentilles corail
2 œufs
1 oignon haché
1 échalote
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à soupe de curry
Coriandre
Graines de sésame
Huile d’olive
Sel & poivre
Laver et essorer les lentilles. Écraser la gousse d’ail. Détailler l’échalote finement. Dans une cocotte ou casserole, faire suer l’ail, l’échalote et l’oignon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter ensuite les lentilles, les épices (curry et cumin) et bien mélanger le tout.
Couvrir les lentilles d’eau. Laisser mijoter à couvert pendant une quinzaine de minutes (les lentilles corail cuisent vite, contrairement aux vertes de chez nous !). Une fois les lentilles cuites et l’eau absorbée, rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant puis réserver pour laisser refroidir (S’il y a trop d’eau, enlever l’excédent)
Ajouter les deux œufs battus aux lentilles et un peu de coriandre ciselée (ou du persil si vous n’aimez pas la coriandre). Façonner des petites galettes et les rouler dans les graines de sésame. Les faire poêler avec de l’huile d’olive chaude 3 à 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Servir par exemple accompagnées d’une salade verte ou d’un lassi (boisson traditionnelle indienne à base de yaourt)